Championnats de France Voile Espoir 2012

Championnats de France Voile Espoir 2012 : Des performances pour le Club de Voile de Mulhouse

Clara Savoldelli, Marceau Guiot, Lothaire Martin et Silvère Panisset ont participé aux Championnats de France Voile Espoir 2012, du 25 au 31 Août, dans la Baie du Havre, sélectionnés par la Ligue d’Alsace de Voile .

Ces 4 jeunes, supervisés par Théo Wendling, Cadre Technique de la Ligue d’Alsace, ont tous régaté sur Laser, et dans des conditions météorologiques diverses et variées dignes d’un Championnat : les 2 premiers jours, « petit temps » comme on dit chez les voileux, conditions où la stratégie et la tactique de course sont essentielles. Le jeudi, ils n’ont pas pu sortir, à cause des conditions venteuses trop fortes et le vendredi, nos jeunes ont été confrontés à des vents de 30 km/h, auxquels s’ ajoutaient des creux de vague de 3 mètres environ. Situation que les jeunes alsaciens ne pratiquent guère compte tenu de leur éloignement à la mer et dans une baie techniquement compliquée par la présence de courants marins dus à la sortie de la Seine et aux marées.

Pour autant, chacun de ces jeunes s’est dépassé et s’est offert à lui-même et au Club de Voile de Mulhouse de belles performances.

Clara Savoldelli, la Championne de France 2011 sur Optimist, régatait cette année sur un nouveau support : le Laser 4.7, une coque de 4m de long et une voile de 4,7 m2. Pour cette première année, et grâce à un entraînement sportif mis en œuvre par Patrice Marechal de l’OMS tout au long de l’année,  Clara Savoldelli a réussi à se qualifier 17ème sur 60 concurrents mixtes en National 1 et 6ème féminine, ce qui lui laisse augurer de beaux résultats pour les Championnats 2013.

Marceau Guiot, en Laser Radial, a gagné 10 places sur son classement 2011, avec une performance de 9ème place dans une course et alors même qu’il régate dans cette catégorie avec des jeunes du Pôle France.

Lothaire Martin et Silvère Panisset, pour leur 1ère année de compétition au Club de sport du CVM et en Laser 4.7 régataient en National 2 et se sont situés respectivement 26ème et 21 ème, avec leur meilleure performance à la 9ème place pour Lothaire et 5ème place pour Silvère.

Tous récompensent ainsi l’investissement de leur entraîneur de Club, Mickaël Altmeyer, pour ses entraînements tous les samedis après-midi. Le prochain rendez-vous pour les jeunes se situe pendant les vacances de la Toussaint, avec un stage sur le Plan d’eau d’Hourtin, suivi d’une Régate Internationale.