Silvère PANISSET a participé à l’Europa Cup à Lugano

SilvereL’Europa Cup s’est déroulée à Lugano pendant le week-end de Pâques. Le vent n’était pas de la partie et toute la flotte des LASER a dû faire face aux caprices de la météo. La première journée : très peu de vent. Le comité de course a tout de même tenté d’envoyer une course. Le parcours a finalement dû être raccourci car le vent tombait… Silvère termine 22ème sur 62.
Le 2ème jour, pas beaucoup plus de vent, après 2h d’attente, le comité envoie sur l’eau, tout au fond du lac… bien sûr, nous dit Silvère. Puis de raconter : « le temps que le parcours se mette en place et que tout le monde arrive, le vent tombe complètement, puis bascule de 180°. La journée commence mal, il pleut depuis notre réveil et il fait froid. Un peu plus haut sur les montagnes, il a neigé toute la nuit ! Ensuite on a attendu que le comité de course change le parcours : 1h sous la pluie qui recommence à tomber… Le vent est monté rapidement jusqu’à notre départ, pour redescendre ensuite… Donc encore une manche dans du vent flagada et pour finir une nouvelle bascule à la fin de la course ! A nouveau plus de vent. On pompait sans aucune discrétion et les jurys nous sifflaient tous… nous étions tous debout sur notre bateau en criant d’annuler (chose faite) ».
3ème jour : journée qualifiée de catastrophique par Silvère. « Nous allons sur l’eau : grand soleil et 0 vent… Puis le vent se lève au bout d’un certain temps, mais le parcours est long à mettre en place. Le comité envoie quand même une manche. Je reste scotché au départ : très mauvais départ, au comité bien sûr ! Je pédale toute la course pour remonter et alors que j’avais pourtant bien réussi à rattraper mon retard, à l’avant, au dernier bord le vent tourne à 90 degrés, ce qui donne : un paquet de plus de 40 bateaux dans un rayon de 10 mètres… Bref gros carnage, il y en avait de partout, plus personne n’avançait. Le passage de bouée est très, très, très, compliqué, presque impossible. Résultat les premiers sont les derniers et inversement ! Je termine 37ème.
4ème et dernier jour : pas de course.
Au final, Silvère termine 25ème sur 62 et 5ème de sa catégorie (garçons moins de 16 ans).

Il est le 2ème français en 4.7 pour cette étape de Lugano.

Il participera le week-end prochain (26 et 27 avril), à l’Inter Ligue LASER de Marseillan.