Cercle de Voile Mulhouse – Les dernières régates et plusieurs titres de Champion

DSC_0328Après les régates « Avant l’Hiver » à Plobsheim et le Challenge Est Laser à Gérardmer, 5 jeunes de l’équipe de compétition du Cercle de la Voile de Mulhouse ont fait le déplacement au lac de Maubuisson-Hourtin (Gironde) pour participer aux régates du Grand Prix de l’Armistice. Du 29 novembre au 02 novembre, 330 Laserists représentant 7 nations et 80 clubs regroupés dans 23 ligues dont 2 d’Outre-mer, ainsi qu’une centaine d’Optimists et plus de 200 autres voiliers se sont retrouvés sur le 2ème plus grand lac d’eau douce de France pour prendre part à l’événement.

C’est par une météo quasi estivale que le 45ème GPA aurait dû être lancé jeudi en début d’après-midi.  Mais devant l’absence de vent, les Comités de Course des ronds Radial et Standard/ 4.7 au nord et Optimists au sud ont décidé de libérer les coureurs à 15h 45 et d’avancer l’heure du premier départ du lendemain à 10h.

Finalement, presque tout devait se jouer pour les 3 Laserists du CVM lors des 3 courses du jeudi, puisque seulement 5 courses auront pu être validées sur les 4 jours de compétitions (12 courses étaient prévues initialement).P1420499

Les résultats des 5 Alsaciens sont brillants au regard du niveau élevé de cette compétition nationale et des nouvelles orientations prises par 4 d’entre eux. Une belle surprise est venue de Constant PANISSET, pour qui c’était une première participation en Laser 4.7. Ayant décidé de quitter l’Optimist en septembre pour le Laser, Constant a su s’appuyer sur ses acquis de navigation et faire face à une flotte importante en nombre (111 coureurs répartis en 2 flottes). Il s’est hissé dès les premières courses, dans les 20 premières places. Mais un vent capricieux est venu un peu perturber ces belles performances : il termine 33ème / 111 avec une excellente course de 8ème.  Egalement nouveau sur des régates de niveau national en Laser 4.7, le jeune Romain SCHNOEBELEN a montré une belle détermination et une grande capacité d’analyse et de lecture du plan d’eau tout au long des courses de cette régate. Une erreur de départ non réparée lui vaut cependant un OCS (disqualification), qui le verra redescendre à la 92ème place avec néanmoins une belle 21ème position dans sa 3ème course. La plus grande progression vient de Silvère PANISSET qui, pour sa 3ème participation à Hourtin, s’octroie la 33ème sur 157. C’est pour lui une première rencontre en Laser Radial, alors qu’il sort tout juste du Laser 4.7 après avoir participé au championnat de France Espoirs fin août et après avoir remporté sur ce support les titres de Champion d’Alsace 2014 et Champion du Grand Est 2014.

2014-10-31 14.17.34Du côté des Optimists, Mathilde SCHNOEBELEN poursuit sa progression et termine 39ème sur 67 minimes. Quant à Louis VAUTRIN, pour sa première participation nationale, il termine à la 62ème place.

La saison se termine sur des résultats plus que satisfaisants et augurent d’une belle prochaine saison. Rendez-vous au printemps avec certainement d’autres compétiteurs jeunes et adultes venant renforcer l’effectif de l’équipe de compétition.