Championnat du Grand Est laser – manche 1 / RASTATT – 28 et 29 mars

Rastatt1

Condition météo d’un vrai mois de mars, froid, moins de 10°C et venté 15 nœuds ; beaucoup plus annoncé.

Comme à chaque fois sur les régates en Allemagne ou en Suisse une belle participation avec 19 Laser  standards, 19 radials et 11 équipés d’une voile 4.7. Le CVM est présent sur tous les supports avec 4 coureurs.

Samedi, début des courses à 14 heures sur l’eau avec un vent très variable en force comme en direction. En cela, l’île au milieu de cette gravière aggrave encore les différences de pression et de direction ressenties par les coureurs. Le froid est également un élément à gérer avec des pauses importantes entre les manches du fait de la présence d’un seul comité de course et donc l’impossibilité de lancer une course avant que toutes les flottes soient arrivées.

Malgré des efforts pour lancer 3 manches le samedi seules 2 sont courues. Espérons que le dimanche soit moins venté que les prévisions.Rastatt2

Repas coureur convivial dans le club house du club permettant des retrouvailles de nos concurrents du grand est que l’on croise pour la première fois cette année.

Le lendemain, dimanche, plutôt que le vent, c’est la pluie qui fait son apparition. Peu importe, les conditions sur l’eau sont praticables, du moins comme la veille en favorisant les coureurs vigilants à tout changement de vent et faisant des manœuvres parfaites, sans perte de vitesse.

A ce jeux, Bertrand Blanchet de l’AOG remporte la régate en standard, Robin TODT (All) en radial et Léonard ZACHER (All) en 4.7.Rastatt3

Pour le CVM, cette régate est une bonne reprise, Silvère PANISSET est 6ème, Constant PANISSET se classe 7ème, Timothy WOODCOCK 6ème et Nicolas FOLLIOLEY 4ème à égalité de point avec le troisième mais les règles de classement sont sans appel.