Avec Soleil Bleu, un weekend pour découvrir la voile de croisière

Publié le Publié dans Non classé
L’association Soleil Bleu propose les 8 et 9 juillet prochains un weekend de découverte et d’initiation à la voile de croisière au lac du Der. Vous souhaitez vous inscrire? Rendez-vous ce dimanche pour nos portes ouvertes, l’association sera présente à la base !

La croisière en mer vous fait rêver mais l’expression « tirer des bords » vous est inconnue? Alors ce weekend au lac du Der est fait pour vous! Organisé par l’association Soleil bleu, ce weekend de découverte de la voile habitable s’adresse aux personnes n’ayant aucune notion de voile. Seul pré-requis: ne pas avoir peur de l’eau.

La formation se déroule sur l’eau, à bord de bateaux mis à disposition par l’association, ses membres ou de location. Ces voiliers étant pourvus de cabine avec couchettes, c’est aussi à bord que vous allez passer la nuit!

Le déroulement du weekend est le suivant: départ de Mulhouse et de Strasbourg en covoiturage à 8h, arrivée au lac du Der vers 11h. « On commence par aller voir les bateaux avant de prendre l’apéro, Après le pique-nique du déjeuner, on transmet les consignes et le matériel de sécurité et on se met au travail, encadré par un chef de bord », détaille Guy Hueber, président de Soleil Bleu.

Le chef de bord se charge de la manoeuvre de sortie du port. L’après-midi va être consacrée à tirer les bords, manoeuvre qui consiste à faire des zig zag en remontant contre le vent. Arrivés de l’autre coté du lac (48 km2 quand même, c’est le plus grand lac artificiel d’Europe, lacs de barrage exclus), rebelote dans l’autre sens.

Chacun va passer à la barre, à l’écoute du foc et à l’écoute de la grand voile. « Généralement, les premières manoeuvres sont très approximatives mais ce n’est pas grave parce qu’on est aussi là pour s’amuser », rassure le président.

Le diner a lieu dans un restaurant (compter 25 euros) avant de regagner sa couchette pour la nuit (penser à prendre un sac de couchage). Les sanitaires sont au port.

Le 2e jour, si le temps le permet, c’est parti pour une petite croisière sur le lac avec pique-nique sur la rive et retour au port vers 16h. Le weekend s’achève comme toutes les séances de voile: par le rangement du matériel avant le signal du départ, donné vers 17h.

Coût du weekend: 65 euros. Ce montant comprend l’adhésion pour l’année à l’association, la petite licence, la mise à disposition du matériel et l’encadrement. En revanche, le transport (covoiturage) et les repas ne sont pas compris (informations détaillées sur le site de l’association dans la rubrique offres).

Pour s’inscrire, deux options: en direct sur le stand de Soleil Bleu ce dimanche 11 juin à la journée portes ouvertes du Club de voile de Mulhouse ou sur le site de Soleil Bleu.