Cours de navigation théorique

Publié le Publié dans Membres, Non classé, Séances découverte, Vie du club

Reprise des cours de navigation théorique, le mardi soir au CVM en partenariat avec Soleil-Bleu. Première séance, ce soir mardi 19 septembre à 19h.

Une partie des connaissances nécessaires pour être un équipier et devenir un chef de bord responsable peut être apprise tranquillement lors de cours en salle.

Même si certains éléments sont communs à la navigation à moteur, ces cours ne préparent pas à l’examen d’un permis moteur. Il abordent les particularités de la navigation de croisière à la voile, en essayant de privilégier les aspects pratiques.

Après  les dispositions concernant la sécurité et le matériel réglementaires ainsi que les notions basiques de navigation à voile (théorie du voilier, allures) et l’essentiel du matelotage, on étudiera les documents nautiques et leur utilisation, les calculs de marée, le positionnement de jour et de nuit (traditionnel et GPS),  les notions élémentaires de navigation dans les courants, le pilotage, le choix et la valorisation de la route, (notion de cadre et VMG) la météo (phénomènes généraux et locaux).

Ces cours sont gratuits pour les adhérents et licenciés d’une des associations de Voile du Haut Rhin : Soleil-Bleu, CNRC, CVM et BN3F.

Ils recommenceront le 19 septembre 2017. Ils ont lieu le mardi soir, à raison d’une fois tous les quinze jours, de 19 à 21 heures, dans les locaux du Cercle de Voile de Mulhouse (CVM), au plan d’eau de Reiningue, à quelques kilomètres de Mulhouse.

Pour tout renseignement : soleil-bleu.org@laposte.net

A bientôt